vendredi 23 novembre 2012
Le 22 novembre 2012, la Plate-forme 21 et le Réseau Rural Auvergne ont invité tous les acteurs du Massif central souhaitant favoriser l’accès des consommateurs à une alimentation issue de leurs territoires, à se retrouver à Saint-Flour (Cantal), autour d’un état des lieux et de témoignages d’expériences.
LA PROBLEMATIQUE
Favoriser l’accès des consommateurs à des produits alimentaires issus de leurs territoires fait partie des leviers pour un développement plus durable en Massif central. Le défi, pour les circuits alimentaires de proximité, consiste à être à la fois efficaces d’un point de vue économique et socialement équitables, tout en préservant les ressources naturelles. Un défi qui appelle les différents acteurs concernés à mieux se connaître et se comprendre, pour mieux se coordonner et agir de concert.
LE PUBLIC DU COLLOQUE
Le colloque s’adressait aux acteurs qui souhaitent contribuer collectivement au développement des circuits alimentaires de proximité, qu’ils interviennent dans la production, la transformation, la distribution, la consommation ou l’accompagnement de projets.
LE PROGRAMME (cf. document détaillé ci-dessous)
LES 5 ATELIERS |
---|
Atelier 1 : restauration collective
Des solutions logistiques pour approvisionner la restauration collective Témoignages : Plate-forme Auvergne Bio Distribution, SODICAL (grossiste dans le Cantal), agricultrice cantalienne transformatrice fournisseur de SODICAL. Atelier 2 : détaillants alimentaires et proximité La création et l’appui à des magasins alimentaires pour développer une économie et des services de proximité Témoignages : Fermes de Figeac (Lot), Ets Magne Distribution(grossiste en Lozère), Fromagers de Lozère. Atelier 3 : Internet au service de la proximité S’associer entre producteurs et collectivités pour créer des plates-formes virtuelles au service de la proximité Témoignages : www.agrilocal63.fr (Conseil général du Puy-de-Dôme, Lycée agricole de Rochefort-Montagne, cuisinier d’une maison de retraite, agriculteur fournisseur) et Des champs à l’assiette (GAL Leader Pays de Guéret, Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin). Atelier 4 : artisans et restaurateurs : entre producteurs et consommateurs La coordination de leurs actions permet de développer les circuits de proximité Témoignages : Boucher-Charcutier-Traiteur de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) et agriculteur producteur de porcs de Haute-Loire ; restaurateur cantalien "Toque d’Auvergne". Atelier 5 : gouvernance alimentaire et territoires Des actions de territoires pour innover et promouvoir les produits locaux Témoignages : "Auxois naturellement" (Pays Auxois Morvan en Bourgogne) et "Terres de Figeac" (Pays de Figeac). |
L’opération a été montée par un groupe d’adhérents de la Plate-forme 21 : Réseau Rural Auvergne, DRAAF Auvergne, Conseil régional d’Auvergne, Communauté de Communes du Pays de Saint Flour, Parc Naturel Régional Livradois-Forez, Macéo, SIDAM, FRCIVAM Auvergne, ISBA Conseil, AgroParisTech, VetAgro Sup, Crédis Auvergne.
D’autres adhérents ont apporté ponctuellement leur soutien : DDT et Conseil général du Cantal, Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Ville d’Aurillac. Un grand merci à tous !
PRÉSENTATIONS PROJETÉES LORS DU COLLOQUE |
---|