Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

Projets de territoire des E.P.C.I. Retours d’expériences et panel de méthodes (édition Clermont-Fd)

« août 2022 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Bonjour >

imprimer

Projets de territoire des E.P.C.I. Retours d’expériences et panel de méthodes (édition Clermont-Fd)

mercredi 25 octobre 2017

Le 6 juillet 2017, la Plate-forme 21, l’ARDTA, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Inra, AgroParisTech, l’Association nationale Notre Village et Macéo ont organisé une journée d’information et d’échanges sur les projets de territoire des EPCI.
Cette journée a été réalisée avec le soutien du CGET et du FNADT.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA JOURNÉE  :
- S’informer : un projet de territoire pourquoi, comment, pour quels résultats ?
- Tester des méthodes mobilisables pour réaliser un projet de territoire.
- Se mettre en réseau : rencontrer d’autres collectivités engagées dans une démarche de projet de territoire pour favoriser les échanges d’expériences.

Téléchargez le compte-rendu de la matinée ou les fiches explicatives de chacun des ateliers de l’après-midi.

Introduction : des projets de territoire pour anticiper, structurer et accélérer les projets des EPCI
Lionel ROUCAN, Président de la Plate-forme 21.
Expériences de territoires
Interview de deux territoires, questions avec la salle et réactions de Mohammed CHAHID, consultant & Professeur associé à l’Université Clermont Auvergne.

- Communauté de communes du Pays de Craponne * (43)
Laurent MIRMAND, Maire de Craponne-sur-Arzon et Charlène DUVERNOIS, Chargée de mission « centre bourg ».
* Depuis le 01/01/17 la communauté de communes a fusionné avec la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.


- Communauté d’agglomération Loire Forez (42)
Patricia FAYE CHAZAL, Directrice des pôles développement territorial & Performance et Qualité

PDF - 700.7 ko
Compte-rendu de la matinée
Présentation de trois méthodes pour élaborer son projet
Jeu de territoire "Inventons nos territoires de demain"
Ce jeu d’expression permet de construire une vision partagée pour concevoir un projet de territoire. Il repose sur l’appropriation collective des dynamiques et enjeux d’un espace vécu, qu’il s’agisse d’une commune, d’un massif forestier ou d’une région. Comment fonctionne un territoire ? Comment se transforme-t-il ? Comment souhaitons-nous le voir évoluer ? Les joueurs sont amenés à répondre à ces questions pour penser ensemble de futures actions de développement territorial. Les cartes géographiques schématiques qu’ils dessinent en commun apportent une connaissance globale, nouvelle et interactive d’un territoire qu’ils apprennent à redécouvrir ensemble. Le jeu de territoire se joue en trois étapes : un diagnostic partagé des principales structures et dynamiques du territoire, des scénarios d’évolution relatifs aux enjeux identifiés, des pistes d’action à mettre en œuvre collectivement. - En savoir +
Les Ateliers des territoires : une approche intuitive et expérimentale
L’Atelier des territoires a pour objectifs de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire et d’engager les acteurs locaux dans un processus de projet grâce à la concertation et à la co-construction tout au long de l’Atelier. Quel que soit le territoire considéré, la démarche repose sur des invariants, notamment :
- une réflexion qui part des valeurs et des spécificités du territoire, ainsi qu’une approche « projet » privilégiant la co-construction avec le regard d’un concepteur ;
- l’identification d’une problématique, point de départ des réflexions, et l’élaboration d’une feuille de route. L’exercice proposé dans le cadre de la journée visera, à partir d’une analyse multi-échelle d’un territoire-test, et en reprenant les fondamentaux de la démarche Atelier, à identifier les premières intuitions et esquisser les contours d’une stratégie de développement. En savoir +

PDF - 1.3 Mo
Présentation des ateliers des territoires
Les marqueurs territoriaux
La Maison de l’Emploi de l’Ardèche et la DIRECCTE Auvergne-Rhone-Alpes (UD Ardèche) ont mené un travail conjoint permettant de définir des marqueurs culturels pour le territoire. 6 marqueurs physiques et humains, ancrés dans le passé ou encore tournés vers l’avenir ont émergé. En combinant ces marqueurs, une stratégie différenciée de territoire a pu être mise en place avec un travail d’appropriation par les acteurs locaux, acteurs économiques, élus ou simples résidents. Cette méthode peut permettre à un territoire pluriel (comme lors de la fusion d’EPCI) de : • trouver des points communs identitaires et territoriaux ; • mettre en place une stratégie de marketing territorial différenciée et différenciante ; • fédérer les acteurs locaux autour de valeurs et d’une culture commune servant de base à tout projet de territoire. A partir de la méthodologie élaborée sur l’Ardèche, chaque participant sera guidé pour identifier les marqueurs culturels fédérateurs de son propre territoire, pour servir de base à une stratégie de développement.
PDF - 460.7 ko
Marqueurs territoriaux