Newsletter n°31 - Décembre 2011


Quoi de neuf sur le site ?
Vous avez égaré votre code d'accès à l'espace adhérent ? Contactez-nous

Document accessible à tous Document réservé aux adhérents

AGENDA
Retrouvez les événements à venir, en lien avec le développement durable - voir
COMPTES RENDUS de séances organisées par la Plate-forme 21
Journée "Agendas 21 et petites collectivités" (28/10 à Saint-Flour) - voir
Comité de pilotage "Filières alimentaires de proximité" (04/12 à Lempdes) - voir
DOCUMENTS PARTAGES - voir
→ Analyses juridiques de textes par l'ADIL63 et étude de l'ANIL et des ADIL sur la prévention des expulsions 
→ "René PASSET : la quête d'une bioéconomie transdisciplinaire" (Article de Natures Sciences Sociétés)

La Plate-forme 21 : au programme ...
Cycle "Employabilité / Insertion" : dernière ligne droite avant proposition  
Le
06/01, le comité de pilotage chargé de définir le programme du futur cycle de rencontres sur l'employabilité et l'insertion, terminera sa réflexion. Le projet vise à établir des passerelles et synergies entre adhérents, mais aussi avec des organisations non adhérentes intervenant sur ces problématiques. Les objectifs des rencontres seront ciblés (visites d'organisations, réflexion sur le marché du travail, mutualisation de contacts utiles, ...). Compte tenu de la transversalité du sujet, les intervenants sont potentiellement nombreux. Le projet - Contact

Groupe de travail "Projet associatif" : zoom sur la vie associative
Le 19/01à AgroParis Tech-Engref, le bilan des activités de la Plate-forme 21 se poursuivra avec un focus sur sa vie associative : participations et relations avec les adhérents, fonctionnement interne, organisation des prises de décisions, travail du personnel, etc. Les propositions du groupe seront présentées progressivement au Conseil d'administration et feront l'objet d'une réflexion finale avec les adhérents, pour sélection.

... et derniers événements
Séance "Risques psychosociaux" : partenariat réussi avec 3 adhérents
Le 13/12, la séance info-débat sur les "Risques psychosociaux dans le cadre professionnel" a mobilisé 52 participants et 3 adhérents intervenants : l'Etat (DIRECCTE Auvergne), la Région Auvergne et l'EIPAS. Un point a été fait sur les obligations réglementaires, les facteurs de risques et leurs conséquences, les moyens de prévention, le cadre d'intervention de l'Inspection du Travail.
En France,
37 % des salariés déclarent éprouver souvent du stress au travail, plus de 50 % travaillent dans  l'urgence, plus d'un sur trois
reçoit des ordres contradictoires, un tiers déclare vivre en situation de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie. 20 % des arrêts de travail de 2 à 4 mois sont liés au stress.
En Auvergne, une politique active de prévention est conduite via le Plan Régional de Santé au Travail.
La séance s'est terminée par la présentation de la démarche d'accompagnement au changement d'organisation du travail au sein du Conseil régional d'Auvergne : état des lieux des risques psychosociaux, coaching des chefs de service et formation des cadres en matière de management, accompagnement du déménagement.


Projet "Filières de proximité" : une tournée des acteurs en préparation
Le 12/12, le comité de pilotage "Filières alimentaires de proximité"  s'est réuni pour poursuivre l'organisation de son projet (colloque suivi d'un cycle d'ateliers pour une meilleure coordination entre acteurs au service du développement des filières). Alors que le programme du colloque se construit, les membres du groupe vont aller à la rencontre de diverses familles d'acteurs pour recueillir leurs avis sur les atouts et freins au développement des filières collectés auprès des différents témoins entendus en 2010-2011. Ces éléments permettront d'affiner cette connaissance pour la présenter en colloque.
Comptes rendus -
Le projet Contact

Clôture des Ateliers RS/ISO 26000 : la RS ? Comme la micro-informatique !
Le 08/12, le colloque de clôture des Ateliers "Responsabilité Sociétale" s'est tenu à Vichy. Deux adhérents (Conseil général de l'Allier et Groupe La Poste) ont présenté leurs démarches de RS.
Le
philosophe Michel PUECH a rappelé que oui, la RS est stratégique : car "en tant que système de valeurs, elle affecte le coeur d'activité des organisations comme une contrainte forte"L'orientation reste au choix : entre passivité (subir les contraintes, les gérer a minima en faisant de la RS une activité périphérique) et prise en charge active (identifier et exploiter les opportunités de la RS dans le coeur de métier).
Pascal PERRIN, Vice-Président du Conseil général de l’Allier
Pascal PERRIN, Vice-Président
du Conseil général de l'Allier,
Finalement, la situation est semblable à celle vécue à l'arrivée de la micro-informatique : "Ce que vous allez faire en RS, si vous faites du béton ou de la fraise, n'est pas plus périphérique que ce que vous faites en informatique ! L'informatique ne s'est-elle pas déclinée partout dans votre organisation ?".
Ce à quoi Fabrice MAULEON, professeur à l'Ecole de Commerce de Tours, ajoute : "L'objet social de l'organisation est maintenant l'adéquation à son écosystème. La création de valeur naîtra de cette réponse. L'enjeu véritable est de convaincre les dirigeants de l'intérêt de repenser leur offre actuelle, donc leur plan de développement, pour la faire évoluer".
Compte rendu en janvier 2012

L'actualité des adhérents
ADIL63 - Espace info énergie : programme "Habiter mieux" 
De plus en plus de ménages aux revenus modestes éprouvent des difficultés à se chauffer. Aussi, pour aider les propriétaires occupants à engager des travaux de réhabilitation thermique, l'ANAH, le Conseil général du Puy-de-Dôme et leurs partenaires ont signé en novembre dernier un contrat local d'engagement contre la précarité énergétique. Ce contrat formalise un partenariat local pour le repérage, l'accompagnement et l'aide aux travaux.  Il s'inscrit dans le programme "Habiter mieux" qui prévoit la rénovation thermique de 1503 logements entre 2011 et 2013. Il sera ensuite réajusté en fonction des résultats sur le plan national et local. Pour connaître les conditions précises d'obtention des aides à l'amélioration,  contacter l'ADIL63-Espace INFO ENERGIE (n°vert : 0 800 503 893 - appel gratuit depuis un poste fixe). Plaquette "Habiter mieux"

CREEA : participez à l'Espace régional de concertation pour l'EEDD en Auvergne
L'Espace Régional de Concertation (ERC) Auvergne est un espace d'échanges sur l'Education à l'Environnement vers le Développement durable (EEDD) qui réunit 4 sphères d'acteurs : Etat,  collectivités, entreprises et associations.  Son objectif est de définir, de manière concertée, un plan régional d'actions pour l'Auvergne en matière d'EEDD. La prochaine réunion de l'ERC aura lieu l09/01, de 14 h à 16 h 30 au Centre d'Animation Beaumontois, 23 rue René Brut à Beaumont. Toute organisation peut y participer. Ordre du jour : présentation du projet d'Assises 2012-2013 et animation 2012 de l'ERC. Contact : Géraldine COUTEAU - Tél. 04 73 28 31 06

EIPAS : les formations interentreprises proposées en 2012
L'EIPAS, association pour la prévention du stress au travail, vient de diffuser son programme de formations interentreprises pour le premier semestre 2012. A découvrir sur le site de l'EIPAS.

PNR Livradois-Forez : convention de partenariat avec l'ONCFS
Le 13/12, le Président du Parc et le Directeur de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont signé pour 3 ans, une convention de partenariat entre leurs deux organisations, dont l'objet est de promouvoir une collaboration concrète. Les actions communes à venir s'inscriront dans les thèmes suivants : échange de données d'inventaires et scientifiques, gestion de la faune sauvage et des espèces invasives, gestion des espèces rares et menacées, expertises technique et juridique, mise en oeuvre des réseaux écologiques de la "Trame verte et bleue", communication et édition, police de la chasse, de la pêche, de la protection de l'environnement.
Contact : Nadine NOGARET - Tél. 04 73 95 57 57.


... et six communes du Parc en route pour la reconquête de leur centre-bourg
Les communes de Saint-Germain-l'Herm, Saint-Dier d'Auvergne, la Monnerie-le-Montel, Cunlhat, Courpière et Châteldon vont participer en 2012-2013 au programme "Habiter autrement les centres-bourgs", engagé par le Parc. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie dans les villages pour y maintenir les populations présentes et accueillir de nouveaux arrivants. Il s'agit, pour ce faire, de renouveler et valoriser l'habitat dans son ensemble : logements, commerces, services, espaces publics, ... En savoir + - Contact : Cynthia DURAND-LASSERVE - Tél. 04 73 95 57 57

CCI Moulins-Vichy/Qualidev : la qualité et les services à la personne ...
Un dispositif d'accompagnement à la qualité des entreprises de services à la personne a été prévu dans le cadre d'une convention cadre, signée en septembre dernier, entre l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) et l'Assemblée Française de Commerce et d'Industrie (AFCI).
Pour ce faire, l'AFCI a demandé à Qualidev d'élaborer un module d'accompagnement des entreprises, pour mise à disposition des CCI volontaires. Qualidev animera ensuite la promotion et la diffusion de la démarche qualité proposée, via le réseau consulaire ainsi mis en place. Enfin, il assurera un service hotline dédié aux conseillers CCI, dans deux régions pilotes où le dispositif d'accompagnement est déployé pour 5 entreprises. Les résultats seront mutualisés entre réseaux, pour dresser un bilan des actions menées, ainsi que les suites à donner. En savoir +

... et une formation à l'éco-conception
Le service formation de la CCI Moulins-Vichy a mis en oeuvre une formation à l'éco-conception dans une entreprise industrielle de l'Allier. Par ailleurs, la CCI développe avec l'IEQT (Institut Européen de la Qualité Totale) une expertise en matière de Qualité-sécurité-Environnement, développement durable, pour répondre aux besoins de formation continue des entreprises de la région. Contact : Bruno AMATHIEU, responsable formation - Tél. 04 70 30 41 14

SNCF : "Ecomobilité Ventures", un fonds d'investissement pour la mobilité durable
La SNCF, Total, Orange et PSA Peugeot Citroën se sont associés en novembre dernier pour créer
Ecomobilité Ventures, un fonds d'investissement dédié à la mobilité durable. Trente millions d'euros seront investis sous forme de participation minoritaire dans de jeunes entreprises européennes cherchant à innover dans ce domaine. Les capacités d'innovations des jeunes entreprises, associées à l'expertise et à l'expérience des industriels partenaires du projet, doit favoriser le développement de solutions nouvelles et durables. En savoir +

Revue de presse
27 mesures pour renforcer les économies d'énergie
Le 16/12/11, le Ministère du Développement durable a présenté sa feuille de route pour l'efficacité énergétique. Issues de plusieurs mois de concertation, 27 mesures concrètes sont proposées, qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises et le rôle exemplaire des pouvoirs publics, mais aussi à aider les ménages à moins dépenser en énergie.

La construction d'éoliennes en zone naturelle des plans d'urbanisme est-elle possible ?
Par un arrêt du 09/12/11, par lequel il annule le permis de construire de 3 éoliennes, le Conseil d'Etat apporte des précisions sur la construction de ces installations en ZN (zone naturelle des PLU).

Les transports de substitution : quelles réponses à la non-accessibilité des réseaux ?
La loi du 11/02/85 prévoit deux cas d'exception à la mise en accessibilité des services de transport collectif : soit une impossibilité technique pour les bâtiments des gares ou pour les emplacements d'arrêt des véhicules, soit des réseaux ferroviaires souterrains existants. Les autorités organisatrices de transport (AOT) doivent alors mettre en place des services adaptés de subsitution. Dans ce dossier, le CERTU analyse des solutions qui ont été envisagées par les AOT des agglomérations, départements et régions.

Dossier "Vers un transport routier plus propre, plus sûr et connecté"
Ce dossier, consultable sur le site du Challenge Bibendum, fait le point sur le transport routier aujourd'hui en Europe.

Vers un rationnement des crédits à l'habitat ?
Est-on à l'aube de voir le robinet du crédit se fermer pour les candidats à l'accession à la propriété ?
L'ANIL livre son analyse de la situation.

ARACT Auvergne : Lettre d'information de décembre
Parmi les sujets au menu de la lettre de décembre : Promouvoir une approche concertée du travail - L'organisation, levier de prévention - Bilan des ateliers CHSCT - Conditions de travail dans les TPE.
A lire : dernier numéro de "Travail et changement", dédié au secteur des services à la personne (La qualité en question, les conditions de travail à la loupe, une opération ANACT-ANSP) -
Télécharger 


Lettre d'information de la Plate-forme 21 pour le développement durable

Vous recevez cette lettre
car votre structure adhère à notre association
ou vous avez montré un intérêt pour ses activités.

Pour vous désinscrire :

desinsciption@pf21.fr
Plate-forme 21
pour le développement durable

Campus agronomique de Clermont
VetAgro-Sup - BP 35
63370 LEMPDES

Tél. 04 73 98 13 71
contact@pf21.fr

Copyright © 2009 - Plate-forme 21 pour le développement durable - Tous droits réservés. 
Pensez environnement. N'imprimez que si c'est vraiment nécessaire.