Ancrage territorial : quand la dynamique de l’entreprise participe au développement durable de son territoire

Date : 19 novembre 2015 à l’Ecole de commerce de Clermont-Ferrand.
Type de rencontre : soirée de témoignages et d’échanges.
Organisateurs : Plate-forme 21, CJD du Puy-de-Dôme.
Objectifs de la rencontre : faire découvrir comment territoires et entreprises construisent un avenir commun, par l’ancrage territorial, à partir des témoignages d’entrepreneurs et de responsables territoriaux.

SOMMAIRE DU COMPTE RENDU

Introduction
Françoise Roudier, directrice du Groupe ESC. Clermont
Elie Fayette, Président de la Plate-forme 21 pour le développement durable 
Ludovic Cardot, Président du Centre des Jeunes Dirigeants Auvergne, Dirigeant du groupe Luvica

 

L’ancrage territorial, du pourquoi au comment
Ouverture du sujet par Gontran Lejeune, Directeur Associé chez Bienfaits et Associés (Paris).
Co-auteur avec Xavier Léonetti du livre « Réformer la France et l’économie territoriale Être plus proches pour aller plus loin ».


Mettre en œuvre l’ancrage territorial pour une PME (table ronde)
Animation de la table ronde : Sylvain Génova, Président du CJD Clermont-Ferrand.

APRRES Industries, quand la coopération sur un territoire devient facteur de compétitivité.
Christophe Besson, directeur industriel d’APRRES Industries dans la Loire.
Il a engagé une dynamique de relocalisation de sa sous-traitance qui a permis le maintien et le développement des compétences au local, tout en améliorant la productivité et la rentabilité.

Auvergne Nouveau Monde, Made in Cusset, quand le territoire devient une « marque ».
Philippe Laurent, dirigeant de la société 3i Nature sur le Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier). Également président de l’association de « marketing territorial » Auvergne Nouveau Monde.
Partisan d’un développement durable des zones rurales, il participe à la création d’une filière de compétences en Auvergne, relative à la nutrition/santé.
Jean-Christophe Mallet, dirigeant de l’entreprise Detercentre (Allier).
Il est engagé dans la démarche « made in Cusset » qui réunit des entreprises, et prochainement des commerçants et agriculteurs en circuits courts.

Le PNR du Livradois-Forez, quand un territoire construit un projet de coopération.
Stéphane Rodier, vice-Président en charge du développement économique au Parc Naturel Régional du Livradois Forez.
Il présente plusieurs initiatives pour favoriser la montée en compétences des entreprises du territoire, sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les filières locales et le développement durable.

 

Échanges avec les participants dans la salle
Question n°1 : A quel moment de sa vie une entreprise doit-elle s’ouvrir au territoire ? Faut-il être un enfant du pays pour s’engager dans une démarche d’ancrage territorial ?
Question n°2 : Qui finance l’ancrage territorial ?
Question n°3 : Quelles implications en termes de management ?
Question n°4 : Quel rôle pour les groupements d’entreprise ? Quels sont les effets des évolutions administratives sur leurs stratégies ?


Conclusion
Ce sont les minorités convaincues qui portent le changement et les actions menées dépendent largement des visions de chacun (d’où la nécessité du dialogue pour comprendre l’autre)
• On ne peut pas connaître à l’avance les résultats d’une action ; ce qui compte est de se lancer dans le projet
• Un management axé sur la coresponsabilité facilite la transgression qui conduit à la coopération.
• L’identité territoire doit se construire du bas vers le haut, d’où l’importance de l’ancrage territorial.


Annexe : la rencontre dans la presse