La Plate-forme 21 a été créée sous l’impulsion de la Direction Régionale de l’Environnement Auvergne, le 17 octobre 2007.
Son projet a été élaboré par un collectif d’acteurs issus de collectivités, d’entreprises, d’associations, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son organisation a été inspirée par la « gouvernance à cinq » du Grenelle de l’Environnement. L’association est actuellement présidée par Lionel ROUCAN.

La Plate-forme 21 : une création impulsée
par l’État et un collectif d’acteurs du Massif central

L’histoire de la Plate-forme 21 commence par une idée, celle de Christian BRODHAG, alors Délégué Interministériel au Développement Durable. La Stratégie Nationale de Développement Durable prévoyait en effet la création de pôles de compétences régionaux, pour diffuser les concepts et pratiques du développement durable. Christian BRODHAG proposait qu’un pôle soit créé à l’échelle du Massif central, pour bien prendre en compte les spécificités des territoires de moyenne montagne habitée (faible densité de population, dispersion des acteurs et des services, …).

De son côté en Auvergne, la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) souhaitait répondre à deux besoins dont lui faisaient part des collectivités, des associations et des acteurs du monde de l’entreprise engagés dans des démarches de développement durable : renforcer les échanges d’expériences entre organisations pour faciliter les démarches et projets ; disposer d’éléments de réflexion spécifiques au Massif central, pour éclairer leurs choix d’actions.

En 2005, la DIREN a donc constitué un comité de pilotage composé d’une trentaine d’organisations – administrations, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, associations, recherche et enseignement supérieur – pour vérifier la faisabilité de l’idée de Christian BRODHAG. Le travail approfondi de ce comité s’est conclu, deux ans plus tard, par la création de la Plate-forme 21.

L’organisation de l’association a été inspirée par la « gouvernance à cinq » du Grenelle de l’environnement, qui avec ses cinq collèges d’acteurs, visait à représenter l’ensemble des parties prenantes de la politique environnementale.
Son siège a été établi en périphérie de Clermont-Ferrand, à Lempdes, dans les locaux de l’un de ses membres fondateurs, VetAgro Sup (Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement). L’association y réside encore aujourd’hui.

La présidence de l’association a été confiée à Elie FAYETTE, alors président d’honneur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Lionel ROUCAN lui a succédé le 8 décembre 2015.

Lionel Roucan
Lionel ROUCAN, Président.