La Plate-forme 21 a été créée pour favoriser la diffusion de pratiques et le développement de projets durables dans les organisations et territoires.
Pour ce faire, l’association met en relation les organisations, anime leurs échanges et organise des formations. Elle contribue ainsi à l’intégration des questions de durabilité dans leurs stratégies et plans d’action.

Les 4 familles d'acteurs de la PF21
Les 4 publics de la Plate-forme 21

Pour un futur viable, vivable et désirable

Réseau d’organisations publiques et privées, auquel se joignent des physiques qualifiées, la Plate-forme 21 s’adresse aux élus, dirigeants et salariés des services de l’Etat et des collectivités, des entreprises et organismes professionnels, des associations, des établissements d’enseignement et des centres de recherche.

Ses adhérents lui donne pour mission générale de contribuer à l’amélioration continue de leurs connaissances, compétences, pratiques et projets
pour mener leurs activités dans le respect des besoins essentiels de leur environnement naturel et humain, dont ils se savent interdépendants
• en avançant librement à leur propre rythme, en faisant leurs propres choix.

Ses missions : relier, animer, former

La Plate-forme 21 favorise la transversalité :
• elle met en relation des organisations d’horizons professionnels différents, en connectant les personnes, leurs projets et leurs informations ;
• elle favorise le croisement de leurs expériences, approches et questionnements, dans un esprit de coopération et de convivialité.

Par la formation, l’animation de temps d’échanges et d’expériences à vivre, elle permet à chacun(e) de :

picto longue vue

• se projeter et se situer : décryptage des métamorphoses en cours et de ce qu’elles amènent à réinventer ou reconsidérer en lien avec ses activités, sa capacité d’agir et ses aspirations ;
réflexion prospective et réimagination pour ouvrir de nouveaux possibles et se donner un cap…

picto groupe

• agir collectivement : synergies, articulation de son action avec celle des autres pour agir plus efficacement à l’échelle des enjeux, mutualisation de moyens et compétences…

picto question

• s’outiller, développer sa compréhension et ses compétences pour penser et agir « durable ».

picto réseau

• élargir son réseau et sa communication, pour faire connaître et reconnaître ses actions, identifier de nouveaux partenaires…

La force du réseau

Dans un monde de plus en plus complexe et instable, les organisations ont besoin d’avoir une vision aussi claire que possible des processus en action, pour se situer, anticiper et évoluer.
Le réseau facilite cette vision, grâce au partage d’informations et d’analyses. Il permet également à ses membres de combiner leur capital humain pour développer leur potentiel individuel et collectif, et de nouveaux possibles.

Partage et capitalisation de pratiques
Pour progresser individuellement et collectivement.

Apprentissages mutuels
Chacun apprend du groupe qui apprend de chacun de ses membres.

Apports mutuels de ressources
Informations, expertises, savoirs, relations, matériel, financements…

Action collective
Projets imaginés et réalisés ensemble, dans un but partagé.

Les 6 principes d’action

Transversalité
Pour mieux appréhender la complexité des situations et favoriser la créativité, l’Association organise et anime le croisement des informations, analyses et expériences entre acteurs de secteurs professionnels, de disciplines et de cultures différentes.

Impartialité
L’Association agit selon ses principes et valeurs, sans faire de distinction entre ses adhérents pour qui elle est un tiers commun

Travail participatif par le projet
L’Association s’appuie sur l’action participative et collective, à travers la réalisation de projets qui engagent les membres des équipes qui les construisent et les conduisent.

Communication
L’Association informe ses adhérents de ses décisions, projets et actions. Elle les met en relation et organise le relais des informations qu’ils lui transmettent sur leurs projets et actions

Réseau et partenariat
Pour favoriser le développement mutuel de leurs potentiels et la co-construction de projets, l’Association s’appuie sur le partage entre ses adhérents du principe « je donne, je reçois ».

Gouvernance partagée
L’Association soumet régulièrement son projet et ses résultats à ses adhérents, dont la diversité est représentée au sein du Conseil d’administration : État et collectivités, entreprises et organismes professionnels, associations, établissements d’enseignement et centres de recherche, personnes qualifiées. Les adhérents sont consultés et votent en Assemblée générale.

Les valeurs partagées à la Plate-forme 21

Quatre valeurs fondatrices de l’association réunissent les adhérents.

La responsabilité d’agir
Dans un monde globalisé sous pression – climatique, démographique, géoéconomique et géopolitique – il est de notre intérêt et de notre devoir d’agir pour un monde plus viable, vivable et équitable. C’est une urgence pour l’avenir de l’humanité. Les grands défis planétaires nous appellent à faire évoluer nos visions du monde et à envisager des mutations majeures, en raisonnant «système» sur le long terme. Il s’agit d’agir pour ne pas subir.

La valeur ajoutée du collectif pour penser et agir
L’échange et la collaboration permettent de créer et de partager des ressources intellectuelles (connaissances, compétences, analyses, propositions, visions…), de capitaliser les expériences, acquis et innovations. En cherchant à comprendre et à résoudre des problèmes, le collectif et chacun de ses membres élargissent leur potentiel d’action. Le collectif, c’est aussi la mutualisation de moyens, le gain de temps…

L’amélioration continue
Le développement durable s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il consiste à faire des choix éclairés dans un monde complexe et évolutif, pour agir en prenant nos responsabilités en accord avec notre éthique. Il ne se résume pas à des savoirs ou conduites prédéfinis, mais fait aussi appel aux savoir-faire et savoir-être, renvoie au « devoir, vouloir, savoir et pouvoir » agir en situation. Il amène à réfléchir à ce qui conditionne le bien vivre individuel et collectif, du local au global, pour aujourd’hui et demain.

L’échange constructif
A la Plate-forme 21, les adhérents s’engagent mutuellement à accueillir leurs idées, aspirations et projets, sans exprimer de jugement de valeur pour faciliter la libre expression de leurs différences, qui sont une richesse pour l’action collective.