Agendas 21 & petites collectivités : pourquoi et comment mener son projet, pour quels bénéfices ?

Date : 28 octobre 2011 au Rex à Saint-Flour.
Type de rencontre : journée d’information et d’échanges.
Organisateurs : Plate-forme 21, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, l’association Notre Village et la DREAL Auvergne.
Objectifs de la rencontre : reposant sur des apports théoriques et retours d’expériences, la journée visait à
• mieux évaluer l’intérêt de mettre en place un agenda 21 sur son territoire
découvrir la démarche et la méthode de l’agenda 21
• découvrir
les réalités propres aux petites collectivités, rurales ou périurbaines.

SOMMAIRE DU COMPTE RENDU

I – L’Agenda 21, une démarche stratégique pour le développement durable
1. L’Agenda 21 : origine, objectifs et contexte
2. L’accompagnement de l’État
3. Les Agendas 21 locaux des petites collectivités
4. L’état des lieux en Massif Central
5. Questions/réponses. Méthodologie : comment élaborer un Agenda 21 ?
1. L’association « Notre Village »
2. Une méthode adaptée aux petites collectivités
3. Quelques recommandations pratiques
4. Questions/réponsesL’Agenda 21 : quels intérêts, quels retombées et changements pour la collectivité
1. Bilan
2. Limites et facteurs facilitants
3. Quelques réalisations
4.Questions/réponsesComment susciter la participation ?
1e phase – Le Diagnostic
2e phase : Mélanger/ordonner/organiser
3e phase : Mise en forme des actions de l’Agenda 21

Comment intégrer la dimension sociale dans l’Agenda 21 ?
Exemples d’actions

Table ronde

Pour aller plus loin