Communication responsable : comment intégrer le développement durable dans sa stratégie de communication ?

Date : 11 septembre 2012 à la Foire Internationale de Clermont-Cournon (63).
Type de rencontre : séance d’information et d’échanges.
Organisateurs : Plate-forme 21.
Objectifs de la rencontre :
– présenter les enjeux d’une communication responsable
-apporter des éléments de méthodologie pour la mise en oeuvre d’une démarche de communication responsable
-connaître les points de vigilance quant à une prise en compte réelle du développement durable dans sa communication.

SOMMAIRE DU COMPTE RENDU

Intervention de Héloïse Germain, Responsable de l’agence Com’ sur Terre (www.comsurterre.com)

• Le secteur de la communication face au développement durable.
Comment se positionne le secteur de la communication responsable vis-à-vis des enjeux de développement durable ?
Quels sont ses dispositifs d’encadrement ? Les organismes représentatifs ? Ses impacts sur le
développement durable ?

• Les champs de responsabilités des parties prenantes.
Comment chaque acteur peut-il intégrer les enjeux de développement durable ?

• La mise en oeuvre d’une démarche de communication responsable.
A chacune des étapes d’un projet de communication, comment intégrer le développement durable ?
Comment veiller à la cohérence, à la crédibilité et à la durabilité de sa communication ?
Exemple de l’entreprise Monoprix.
Témoignage de Sonia Cachinero, chargée de communication – Foire Internationale de Clermont-Cournon

• Pratiques de communication responsable de la Foire.
Echanges avec la salle