Journalisme & développement durable

Date : 26 janvier 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
Type de rencontre : séminaire.
Organisateurs : Plate-forme 21, Club de la Presse Auvergne, Association « Profession Pigiste », Université Blaise Pascal et ses étudiants en journalisme de proximité.
Objectifs de la rencontre :
Faire le point sur les tribulations d’un concept devenu modèle : le développement durable
Présenter les observations des chercheurs quant à l’intégration des enjeux du développement durable dans les productions journalistiques
• Dégager des pistes
pour faciliter les évolutions nécessaires à l’intégration des enjeux du développement durable dans les productions journalistiques, basées sur de nouveaux échanges constructifs entre les journalistes et les acteurs des territoires.
Contexte :
A l’heure de la globalisation de l’information et des réseaux sociaux, les journalistes ont un rôle à jouer dans la trans-formation de notre société. En éclairant les enjeux du développement durable, ils apportent par leurs analyses de nouvelles clés de compréhension du monde. Or, leurs métiers sont en pleine évolution et de nouvelles formes de communication émergent grâce à un échange constructif entre journalistes et publics (ex : médias participatifs).
Les adhérents de la Plate-forme 21 et du Club de la Presse Auvergne, l’Association « Profession Pigiste », la journaliste Anne-Sophie Novel, l’Université Blaise Pascal et ses étudiants en journalisme de proximité, ont fait le point sur la situation. Ils ont ensuite dégagé des pistes — pour faciliter les évolutions nécessaires à l’intégration des enjeux du développement durable dans les productions journalistiques — basées sur de nouveaux échanges constructifs entre les journalistes et les acteurs des territoires, qui sont à la fois sources d’information, publics et citoyens.

SOMMAIRE DU COMPTE RENDU

I – Introduction : les objectifs de l’atelier pour les organisateurs

 

II – Le développement durable : enjeux et illustration
Le développement durable, de la théorie à la pratique.
Lionel ROUCAN, Président de la Plate-forme 21 pour le développement durable.

Illustration par l’exemple : la démarche de Responsabilité Sociétale de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin.
Isabelle CALVAIRAC, responsable RSE à la CEPAL.

 

III – Les pratiques journalistiques : intégration des enjeux et témoignage
Ce qu’observent les chercheurs dans le domaine des SIC, quant à l’intégration des enjeux du développement du rable dans l es productions journalistiques. Problématiques étudiées ou émergentes.
Sylvie BOISNIER, enseignante-chercheure en SIC ( Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.

Témoignage d’Anne-Sophie NOVEL, journaliste indépendante.

Synthèse des échanges entre participants
Quelques précisions préalables.
Pour un développement durable, avec les médias.

 

IV – Un projet avec vous ?
Enseignements tirés des échanges.
Propositions d’actions.