Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

23/06/16 - Nuit de l’agroécologie - Nouvelles technologies et systèmes agro-écologiques : un duo gagnant ?

« octobre 2019 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda
  • 23/06/16 - Nuit de l’agroécologie - Nouvelles technologies et systèmes (...)
imprimer

23/06/16 - Nuit de l’agroécologie - Nouvelles technologies et systèmes agro-écologiques : un duo gagnant ?

mardi 21 juin 2016

Comment les nouvelles technologies de l’ingénierie de l’information et de la communication peuvent-elle être au service des systèmes agro-écologiques ?C’est sur cette question que l’Inra, Irstea, VetAgro Sup et AgroParisTech – établissements clermontois de l’IAVFF (Agreenium : Institut agronomique Vétérinaire et Forestier de France) vous invitent à une rencontre-débat.

DATE : jeudi 23 juin 2016.
HORAIRE : 18 h à 20 h.
LIEU : salle de conférences du Centre Irstea/AgroParisTech de Clermont-Ferrand, campus des Cézeaux, 9 avenue Blaise Pascal, 63178 Aubière.

SUJET : Le développement de l’agriculture est marqué par l’augmentation de la capacité à produire des informations en grand nombre dans des domaines très variés : météo, état des sols et des cultures, paramètres de comportements des animaux, production en quantité et qualité… Ces données peuvent également être géo-localisées ou ramenées au niveau de l’individu animal, grâce aux capteurs, radars, drones, satellites, stockage de données massives…
Pour élaborer des prévisions permettant de décider d’interventions ou pour en tirer de manière rétroactive des enseignements pour des actions futures, ces données collectées doivent être traitées rapidement. Cela est possible grâce à l’informatique et aux modèles de simulation.
Par ailleurs, la robotique, la mécatronique et d’autres technologies permettent d’intervenir sur les exploitations avec une précision toujours plus grande dans l’espace et le temps.
A l’heure du projet agro-écologique pour la France, c’est-à-dire du développement d’une agriculture fondée sur l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature, la question se pose donc de savoir quels peuvent-être les apports de ces évolutions technologiques pour les systèmes de production agro-écologiques.
Agriculteurs, consommateurs, chercheurs et enseignants seront réunis pour tenter de répondre collectivement à cette question encore peu abordée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (gratuite) : en ligne