Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

23/11/18 - Enseignement, Recherche et Développement Durable

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda
  • 23/11/18 - Enseignement, Recherche et Développement Durable
imprimer

23/11/18 - Enseignement, Recherche et Développement Durable

jeudi 20 septembre 2018

Cet événement est organisé par la PF21.

DATE : vendredi 23 novembre 2018
HORAIRE : 9 h - 12 h, suivi d’un repas pour les personnes intéressées
LIEU : Espace Darpoux, VetAgro Sup, Site de Marmilhat - 89 avenue de l’Europe 63 370 LEMPDES - Plan d’accès
CONTEXTE :

Les métiers de l’enseignement et de la recherche contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable

Les objectifs de développement durable : de quoi parle-t-on ?

En 2015, les 193 États membres de l’ONU se sont engagés à atteindre 17 objectifs d’ici 2030, pour assurer la transition vers un développement sobre, une société apaisée et l’éradication de la pauvreté. Renvoyant à notre devenir commun face à des défis économiques, écologiques et sociaux majeurs, les ODD vont devenir le référentiel universel du développement durable. Ils appellent à agir dans une logique de coresponsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.

Tous les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable

Loi Grenelle 1, référentiel puis label DD&RS, Objectifs de Développement Durable sont autant de repères qui formalisent les enjeux du développement durable pour les établissements d’enseignement et recherche.

Les éco-gestes et la conscience citoyenne sont loin d’être les seuls leviers d’action pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques d’une société durable. Dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, toutes les fonctions et les métiers du secteur de l’ESR ont un rôle à jouer, en collaborant de manière transversale.
OBJECTIFS : en participant à cette rencontre, faites le point sur l’intérêt de vous engager dans une démarche de développement durable & responsabilité sociétale, pour la réussite de vos missions et de votre établissement. Cette rencontre interactive vous permettra aussi d’identifier des pistes pour situer vos pratiques, les améliorer et développer des synergies grâce aux échanges entre participants.
PUBLIC : professionnels des établissements d’enseignement et de recherche.
Dirigeant d’établissement, enseignant-chercheur, stratégie et pilotage, finances et comptabilité, achats, patrimoine, communication, SI et numérique, ressources humaines, hygiène et sécurité, restauration, vie étudiante, orientation et insertion professionnelle, relations internationales.
PROGRAMME :

- Ouverture de la rencontre
par Emilie VANOUDHEUSDEN, Directrice régionale déléguée de la direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes du BRGM & Marilyne DOUTRE, Directrice de la Prospective de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

- L’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans des démarches DD/RS : quels outils mobiliser pour quels bénéfices ?
Conférence introductive par Benoit GROSSIORD, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et Secrétaire Général du Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur" (CIRSES), opérateur du label DD&RS créé fin 2015.

- Mon établissement, mon métier : comment contribuer aux ODD ? Sur la base des objectifs de développement durable (ODD) et du guide Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, échangez sur vos "pratiques métiers" et celles de votre établissement en matière de développement durable.

- Conclusion et perspectives participatives

- Repas
TARIF : 20 € repas compris
INSCRIPTIONS : en ligne
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Plate-forme 21