jeudi 28 avril 2016
L’Aduhme, agence locale des énergies et du climat (63) organise une conférence sur les comportements favorisant le passage à l’acte lié à la nécessité de protéger notre environnement.
DATE, HORAIRE, LIEU : le mardi 17 mai de 13 h 30 à 17 h 30 à la Maison de l’Habitat de Clermont-Ferrand (129 Avenue de la République, 63100 Clermont-Ferrand - arrêt de tramway : gravière).
SUJET : Face à l’urgence énergétique et climatique, nombreux sont les engagements locaux, nationaux et internationaux accompagnés souvent de leur cohorte de lois et autres directives pour changer les choses. Mais concrètement, ces choses changent-elles vraiment ? Comment être un relais efficace entre ce qui est voté et
ce qui doit être appliqué par le plus grand nombre ?
L’Aduhme a ainsi souhaité organiser une rencontre avec la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou qui apportera un éclairage sociologique et concret sur l’évolution possible des comportements pour favoriser le passage à l’acte lié à la nécessité de protéger notre environnement. Comment convaincre ? Comment agir en conséquence ? Comment lever la résistance au changement ? Ces propos seront complétés par deux exemples d’engagement fort : la commune de Loos-en-Gohelle et la SCIC « Combrailles durables », adepte de l’épargne citoyenne.
PROGRAMME :
13h30 : accueil des participants
13h45 : propos introductifs par Odile Vignal, présidente de l’Aduhme
14h00 : transition énergétique et développement durable : la collectivité responsable du développement du territoire, par Sébastien Contamine, directeur de l’Aduhme
14h30 : nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, par Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste
Echanges
16h00 : accompagner les changements de pratiques et de représentation
Témoignage de Jean-François Caron,
maire de Loos-en-Gohelle
Témoignage d’Isabelle Garderes,
directrice de Combrailles Durables
Echanges
17h30 Verre de l’amitié
CONTACT : 04 73 42 30 90
INSCRIPTION : confirmez votre présence avant le 10 mai en renvoyant le bulletin ci-dessous.