mercredi 13 mai 2015
Cette conférence est organisée, dans le cadre de la Fête de la Nature, par les Comités de Quartier, le Conseil Économique et Social et la municipalité de Chamalières.
DATE, HORAIRE, LIEU : jeudi 21 mai à 19 h à la salle municipale du carrefour de l’Europe, 41 Place Charles de Gaulle, 63400 Chamalières
THEMATIQUE :
La Commune de Chamalières a fait le choix d’une gestion environnementale responsable qui s’est traduite, dès 2009, par la suppression progressive de l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides et les désherbants, sources de risques sanitaires et d’importantes pollutions des sols et des nappes phréatiques. En 2012, l’adhésion de la ville à la charte d’entretien des espaces publics du Groupe Phyt’eauvergne a d’ailleurs valu à Chamalières l’obtention d’un label de niveau 2 reconnaissant son engagement en matière environnementale.
En s’imposant ce mode de gestion environnemental responsable, Chamalières n’a pas fait le choix de la facilité mais de la responsabilité. La décision de ne plus utiliser de produits chimiques pour entretenir l’espace public n’est pas sans conséquence : ce mode de gestion reste, en pratique, très contraignant pour la collectivité.
Cette gestion durable et responsable de l’espace public nécessite en effet aussi une compréhension de la part de tous en portant un autre regard sur cette « végétation urbaine spontanée », parfois appelée à tort « mauvaises herbes » et dénoncée pour son aspect inesthétique. Cette végétation participe pourtant pleinement au développement de la biodiversité et au maintien et au retour de la faune et de la flore sauvage sur notre territoire.
C’est pourquoi la municipalité communique régulièrement sur sa gestion environnementale raisonnée de l’espace public afin que cette végétation spontanée soit perçue comme un le signe d’une nature en pleine santé et d’une ville soucieuse de préserver les ressources naturelles.
Lors de cette conférence seront présentés des dispositifs pouvant être mis en place pour une gestion environnementale responsable de l‘espace public et de nombreux conseils pratiques et astuces pour l’entretien de son jardin
INTERVENANTS :
Eric LEMARECHAL, responsable du service environnement de la Ville de Chamalières.
Laurent LONGCHAMBON, président de l’association Panse-Bêtes
Patrick BARTHELEMY, jardinier, amateur en entomologie, responsable de la serre municipale.
PUBLIC : grand public, collectivités (élus et responsables techniques) soucieux des bonnes pratiques environnementales.