lundi 27 décembre 2021
Ce webinaire est organisé par Agreenium. Il s’inscrit dans une série de 6 webinaires : "Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène : les acteurs de la transition", proposant un échange avec des acteurs de la transition. Il fait suite à une première série qui en 2021, a traité des enjeux essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole.
DATE : 25 janvier 2022.
HORAIRES : 11h à 12h15.
Webinaire gratuit. Les séminaires seront enregistrés puis hébergés sur le site Web d’Agreenium.
PUBLIC CIBLE : étudiants, enseignants, professionnels de l’agriculture, agents des services de l’Etat ou des régions, grand public averti.
Si les dérèglements climatiques ont une portée globale, c’est bien sur les territoires que leurs conséquences s’observent et se matérialisent. Cela implique une prise de conscience et des responsabilités nouvelles pour les territoires aussi bien urbains que ruraux. Mais jusqu’où aller en matière de transition ?
Ce webinaire reviendra sur cet enjeu en s’interrogeant plus particulièrement sur la question de la reconnexion territoriale de l’agriculture et de l’alimentation à l’échelle d’un territoire. On observe en effet un foisonnement d’initiatives mais cette reconnexion rencontre aussi des limites qu’il convient d’identifier et de mieux connaitre.
Intervenants : Jérôme Gandon (agriculteur – Ferme des Raux) et Jean-Pierre Buche (PAT Grand Clermont/Livradois Forez)
Discutante : Sophie Michel – EM Strasbourg
PROGRAMME / S’INSCRIRE