mardi 7 avril 2015
Cette rencontre est organisée par l’ADUHME dans le cadre d’un cycle de petits déjeuners thématiques sur l’énergie dans le patrimoine de la collectivité.
DATE, HORAIRE, LIEU : le jeudi 30 avril à 8 h 30 à la Maison de l’Habitat, 129 avenue de la République 63000 Clermont-Ferrand (Arrêt de tramway : gravières).
THEMATIQUE : les collectivités, dans leurs activités au quotidien (entretien de l’espace public, gestion du patrimoine bâti, déploiement des services à la population…) observent une recrudescence des besoins en déplacement de leurs agents.
Entre acquisition de véhicules et autres matériels roulants, entretien, achat de carburant… autant de charges qui pèsent sur le budget
public et l’environnement. Or, à y regarder de près, des marges de manœuvre sont encore possibles : recours aux vidéo-conférences, facilitation de l’accès à des modes de déplacement doux, optimisation des déplacements, choix de véhicules moins gourmands en carburant…
Par ailleurs, au-delà des déplacements professionnels, la collectivité peut aussi agir auprès de ses agents pour les engager vers des déplacements pendulaires (domicile-travail) plus durables.
Autant de pistes de réflexion, de solutions opérationnelles, de retours d’expériences locales autour desquels l’Aduhme propose d’échanger et qui peuvent aider les collectivités à passer à l’action.
PROGRAMME :
Rappel des enjeux et points de repère
La part de l’énergie dans le budget des collectivités et son évolution
Ventilation des dépenses d’énergie entre bâtiments, éclairage public et flotte de véhicules
Quelles démarches mettre en oeuvre dans sa collectivité ?
Comment limiter les besoins de déplacements des agents sur les trajets professionnels et domicile / travail ?
Quelles solutions pour réduire les consommations de carburant, les impacts sur l’environnement et recourir à des solutions alternatives ?
Exemples de collectivités engagées
INSCRIPTIONS : coupon-réponse téléchargeable ci-dessous à renvoyer avant le 23 avril
par fax au 04 73 42 67 70
par mail
CONTACT : Bruno LADRAY