Cynorhodon fait le point sur les pratiques des Puydomois et les performances de leur service public de gestion des déchets
vendredi 5 juin 2009
L’Association Cynorhodon vient de terminer un état des lieux des pratiques des Puydômois et des performances de leur service public en matière de déchets.
Objectif : apporter un regard citoyen sur ce sujet sensible et passionnel, alors que démarre le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés dans le Puy-de-Dôme, et qu’est relancé le projet d’implantation d’un incinérateur en région clermontoise.
LES DECHETS DU PUY-DE-DÔME ET LES PRATIQUES DES ACTEURS LOCAUX
S’appuyant sur l’analyse des rapports annuels de services (2005 à 2007), l’étude réalisée par Cynorhodon met en perspective les résultats des douze syndicats et Communautés de communes du département, face aux différents objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.
En complément, l’association a adressé un questionnaire aux gestionnaires des collectivités sur leurs pratiques et leur prise en compte des principes du développement durable dans leurs intentions d’action.
Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs liés à la production, au tri et à la valorisation des déchets, ont été étudiés un à un.
Cynorhodon propose à chacun d’être acteur de son territoire et de participer à l’objectif premier de la gestion des déchets : la réduction à la source.
Les réponses au questionnaire sont consultables sur le site de Cynorhodon.
Télécharger le dossier