Développement durable et RS : 5 compétences pour agir

Date : 22 octobre 2014 à l’ESPE Clemront Auvergne, Chamalières (63).
Type de rencontre : conférence interactive.
Organisateur : Plate-forme 21.
Objectifs de la rencontre : faire découvrir et illustrer par l’exemple, ce que sont « les 5 compétences pour un développement durable et une responsabilité sociétale  » issues du référentiel national « compétences » de l’Enseignement supérieur.
Conférence de Didier Mulnet, formateur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont Auvergne d’après la méthodologie du référentiel national « compétences » de l’Enseignement Supérieur.
5 compétences : vision systémique, vision prospective, compétence collective, adaptation au changement, exercice de la responsabilité dans un cadre éthique.

 

SOMMAIRE DU COMPTE RENDU

• Contexte : une conférence inscrite dans le projet associatif de la Plate‐forme 21
Elie Fayette, Président de la Plate-forme 21

CONFÉRENCE
Didier Mulnet, formateur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont Auvergne.


Les intérêts et limites du schéma des 3 sphères ou des 3 piliers du développement durable
– Ce schéma encourage le dialogue par sa proposition de consensus, mais il s’accompagne de malentendus (confusion entre croissance et développement, difficile traduction en français de sustainable, schéma qui est un modèle théorique, qu’on ne peut pas rencontrer dans la vraie vie).
– limite 1 : les valeurs entre individus sont différentes et sont toutes à considérer
– limite 2 : faire du développement durable ne consiste pas à accumuler des connaissances


• Le développement durable, c’est mettre en œuvre 5 compétences
– la compétence « vision systémique »
– la compétence « vision prospective »
– la compétence collective
– la compétence « adaptation au changement »
– la compétence « Responsabilité et éthique ».


• Conclusion : 5 compétences indissociables pour faire du développement durable