Biodiversité en milieu artificialisé : visite analyse de 4 sites à Clermont-Ferrand (visite 4)
Date : 3 JUILLET 2014 à Clermont-Ferrand.
Type de rencontre : visites.
Organisateurs : Plate-forme 21, CAUE63, CEN Auvergne, DDT63 et AgroParisTech.
Objectifs de la rencontre :
• Voir comment chacun peut-il contribuer à la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue par des actions locales ?
• Voir comment concilier les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance à travers des actions de valorisation de la biodiversité ?
• Au-delà de l’enjeu de préservation de la biodiversité, mettre en lumière comment de tels projets participent plus globalement à un développement plus durable.
SOMMAIRE DES COMPTES RENDUS
Lecture éco-paysagère au Puy de Crouël
Comment les corridors écologiques identifiés dans les documents d’urbanisme (SRCE,SCoT,PLU,etc…) se matérialisent-ils dans le paysage ? Quels sont les éléments éco-paysagers qui favorisent les continuités et, a contrario, ceux qui génèrent des ruptures ?
Pierre Mossant (directeur du CEN Auvergne), Corinne Portal (urbaniste au Grand Clermont) et Claire Planchat (responsable de l’agence «Vous êtes d’Ici»)
Renaturation des bords d’Artière à l’INRA
Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Centre Inra de Clermont-Theix-Lyon s’est engagé dans des travaux de renaturation de la rivière Artière sur son site de Crouël. Cette opération s’inscrit également dans l’engagement de Clermont Communauté pour la restauration des cours d’eau.
Christine Piotte (responsable DD à l’INRA) et Sébastien Maneval (technicien de rivières à Clermont Communauté) retracent l’historique du projet et expliquent comment ce dernier combine des enjeux d’amélioration de l’accueil de la biodiversité et d’amélioration du cadre de travail pour les salariés de l’INRA.
Parc du Creux de l’Enfer : zéro phyto et gestion différenciée
Dans le cadre de la signature de la Charte Phyt’Eauvergne, 90% des espaces urbains de Clermont-Ferrand vont faire l’objet d’une gestion différenciée pour leur entretien. Une expérimentation est en cours dans deux parcs urbains de la ville : le Parc Montjuzet et le Parc du Creux de l’Enfer.
Loraine Chopin (Mission écologie urbaine, énergie & environnement), Christine Harrault (Direction de l’urbanisme), Bertrand Diot, Thierry Barthélémy, les jardiniers du parc du Creux de l’Enfer (Direction des espaces verts de la Ville de Clermont-Ferrand) et Henri Moreigne (Chargé de mission DD à Clermont-Communauté) abordent les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du passage à un jardinage sans produits phytosanitaires.
Verger des Cézeaux : quelles actions pour la biodiversité ?
Suite à des inventaires conduits sur l’ancienne ceinture verte de Clermont-Ferrand par le CEN Auvergne, une quarantaine de variétés locales d’amandiers et d’abricotiers ont été conservées et greffées dans un verger de 120 arbres sur le campus des Cézeaux à Aubière. Un bénévole du CEN Auvergne, Boris Fumanal (responsable de la licence professionnelle Agriculture biologique : conseil et développement à l’Université Blaise Pascal), Frédérique Bonnemoy (chargée de mission DD et Plan Vert de l’UBP), Hélène Martin (Association «PuyConfit») et Cédric Le Fur (Mouvement citoyen «Incroyables Comestibles») présentent les multiples usages et les perspectives liées à ce tout récent projet de verger et plus généralement aux variétés locales de fruits.