Bus des montagnes - Conseil général du Puy-de-Dôme
Bus des montagnes - Conseil général du Puy-de-Dôme
Système de transport à la demande initié par le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information.
Le Bus des montagnes : transport à la demande (TAD) du Puy-de-Dôme.
Où ?
Les 275 communes volontaires du département du Puy-de-Dôme.
Quand ?
Lancement en 1984
Pourquoi ?
Le Puy-de-Dôme est un département relativement rural, constitué de nombreuses zones d’habitations isolées. Afin de permettre aux populations les plus retirées de se déplacer plus facilement, le Conseil général du Puy-de-Dôme décide en 1984 de compléter son offre de transport en commun (26 exploitants et 67 lignes régulières) par un service de transport à la demande (TAD). Le Puy-de-Dôme est ainsi le 1er département français à avoir mis en place un service de TAD : le Bus des montagnes.
Pour quoi ?
Élargir l’offre de transport aux espaces non desservis jusqu’alors par les transports en commun.
Comment ?
Le Bus des montagnes
Le Bus des montagnes est mis en place sur les territoires des structures intercommunales volontaires.
Le Bus des montagnes est un système de transport à la demande (TAD) très diversifié selon les besoins du territoire et la clientèle visée.
Il fonctionne avec un principe de réservation de la veille pour le lendemain. Cette réservation se fait auprès de la structure intercommunale locale, durant un créneau horaire défini.
Les lignes ne sont pas matérialisées, le Bus des montagnes va chercher et/ou déposer les personnes demandeuses directement à leur domicile.
Les horaires de départs et d’arrivées sont prédéfinis et garantis.
En fonction du nombre de demandes, le ramassage est effectué grâce à des autocars classiques, des taxis ou des véhicules de 5 à 9 places (de type minibus).
Le tarif est unique et zonal. Le prix est déterminé en accord entre la structure intercommunale et le Conseil général.
En complément, le Conseil général organise depuis 10 ans des désertes sur des manifestations :
Foire internationale de Clermont-Cournon : les utilisateurs du bus des montagnes sont conviés une journée, l’entrée leur est offerte.
Sommet de l’élevage : les utilisateurs du bus des montagnes sont conviés une journée, l’entrée leur est offerte.
Marché de Noël : durant la semaine de Noël, les utilisateurs du bus des montagnes sont conviés à venir passer une journée au marché de Noël, le petit-déjeuner et un billet de tramway leur sont offerts.
Chacune de ces propositions accueille environ 800 personnes. Pour le marché de Noël 2006, année de l’inauguration du tramway, plus de 1000 personnes ont participé.
Mise en place
La démarche est la même pour chaque mise en place d’un nouveau bus des montagnes :
Une enquête est menée pour évaluer les besoins et déterminer la fréquence des futurs trajets et les destinations envisageables.
Sur cette base, une réunion publique est organisée par la collectivité pour sensibiliser la population.
Une forte communication est mise en place.
Le système fonctionne jusqu’alors grâce à des contrats de délégation de service public, il est envisagé de mettre en place des marchés publics. Les signataires (taxis et entreprises de transport) sont obligés d’assurer toutes les courses de TAD. Ils sont rémunérés au kilométrage sur la base d’un barème défini par arrêté préfectoral pour les taxis, et par un prix tarifaire pour les entreprises de transport.
Le Puy de Dôme est le premier département français à avoir créé un système de TAD. Il dénombre aujourd’hui 26 territoires intercommunaux qui disposent d’une offre de TAD qui permet la desserte de 275 communes. Chaque année, ce sont 150 000 kilomètres qui sont parcourus par les bus des montagnes ce qui représente 15 450 voyages en 2009.
A quel coût ?
Tarif pour l’usager Le tarif pour l’usager est unique et zonal.
Chéquier Mobiplus :
Il est réservé aux retraités ne possédant pas de voiture.
Un chéquier est composé de 24 chèques d’une valeur unitaire de 3€, chaque chéquier a donc une valeur de 72€. Le Conseil général offre 2 chéquiers / an / personne.
Ces chèques sont utilisables pour des besoins en déplacements personnels, pour payer soit un taxi, soit le bus des montagne ou le TransDÔME.
Certains usagers s’organisent entre eux pour utiliser collectivement des taxis et payer en chèques Mobiplus.
Le chéquier Mobiplus permet d’individualiser le transport et offre une possibilité de gratuité partielle pour les personnes isolées.
Frais et financements de l’opération Frais de communication : 6 000€ pour la 1ère campagne. Financement : Conseil général. Les campagnes de communication suivantes sont à la charge de la structure intercommunale.
Frais de fonctionnement (déficit du système) : 130 000€ / an de déficit. Financement : Conseil général (50%) et structures intercommunales (50%).
La recette est d’environ 15 000€ / an (10 à 15% du déficit).
Le Conseil régional d’Auvergne verse aux structures intercommunales une aide au démarrage d’une valeur de 10 500 € sur 3 ans.
Pour qui ?
Les habitants des communes rurales du département disposant du TAD.
Avec qui ?
La gestion des demandes de déplacements et l’organisation des transporteurs se sont font auprès des structures intercommunales. Le Conseil général fournit de son côté un appui logistique lors de la mise en place du service, puis une aide financière pour le fonctionnement.
Le Conseil régional fournit aux structures intercommunales une aide à la mise en place du TAD sur leur territoire.