Pôle d’Excellence Rurale : Télémédecine en zone rurale de Montagne.
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information.
Utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour développer la télémédecine en zone rurale de Montagne.
Où ?
Département de la Lozère
Quand ?
Mise en place depuis 2008 pour partie, fin du déploiement en 2010.
Pourquoi ?
Aménager et rendre attractif le territoire.
Pour quoi ?
Lutter contre la désertification médicale : rendre attractive l’activité de la médecine libérale en Lozère et convaincre ainsi de jeunes médecins à venir s’installer.
Comment ?
Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont été choisies pour améliorer ses aspects.
Deux volets ont été développés :
Volet 1 : médecine d’urgence
Il s’agit d’équiper les médecins de matériel d’échange de données, de localisation, de bilan médical et d’électrocardiogrammes.
Les médecins correspondants du SAMU vont ainsi se voir équipés de terminaux portables. Le Centre d’appel des Urgences (Centre 15) transmettra ainsi les premiers éléments de l’affaire au médecin correspondant (identité, coordonnées, motifs de l’appel,..).
Le terminal portable permettra aux médecins de se rendre rapidement chez les malades car ils auront leurs coordonnées GPS. Ces terminaux portables contiendront également divers informations (information de premier secours, fiche de soin, guide vidal, données antipoison) et seront raccordés avec un matériel d’électrocardiogramme portable fourni à tous les médecins concernés.
L’ALUMPS (Association Lozérienne des Urgences Médicale et de la Permanence des Soins) sera chargée d’alimenter les terminaux portables en informations et différentes aides au diagnostic.
Le Centre hospitalier de Mende et l’ALUMPS ensemble pour mettre en place cette transmission de l’information. Le Centre 15 est également en train de développer des outils de géo-localisation et de cartographie. Ces outils d’échange seront mis en réseau avec les pompiers du Centre de secours de Lozère.
Volet 2 : mise en réseau des établissements de soin
Le réseau compte 7 établissements de soins situés à St Chély d’Apcher, Mende, St Alban, Marvejols (Hôpital Local et Clinique), Langogne et Florac. Ces hôpitaux et cette clinique se répartissent sur 12 sites.
Chacun de ces établissements de soins a été équipé de matériel de visioconférence.
Ce réseau permet :
D’apporter une aide au diagnostic interdépartemental et interrégional.
Un accès à la formation : pour les médecins, les internes, le personnel hospitalier, liens avec la formation médicale continue départementale et régionale.
De favoriser l’accès à la prévention en impliquant les associations d‘aides aux patients.
De servir de support à d’autres utilisations de télémédecine : hospitalisation et suivi à domicile, réseau de gériatrie, réseau de cardiologie…
A quel coût ?
Volet 1 : 500 000€ d’investissement
Financements : 50% État + 30% CG48 + 20% ALUMPS et Centre hospitalier de Mende.
Volet 2 : 260 000€ d’investissement
Financements : État + CG48 + autofinancement par les établissements.
Pour qui ?
Pour les professionnels de santé et pour le lozériens.
Avec qui ?
Avec l’ALUMPS (Association Lozérienne des Urgences Médicale et de la Permanence des Soins), le Centre 15 et les 6 établissements de soin du Département.