Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

01/12/16 - 5 à 7 de l’insertion par l’économie

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Bonjour >

imprimer

01/12/16 - 5 à 7 de l’insertion par l’économie

lundi 2 janvier 2017

Le 01/12/16 à Clermont-Ferrand, la Plate-forme 21 a coorganisé une rencontre sur l’insertion par l’économie avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), la Fédération des Entreprises d’Insertion d’Auvergne, la Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE Engie) et Engie. Au programme : des histoires de parcours professionnels et de synergies inattendues entre acteurs locaux, qui montrent que tout est possible grâce à l’engagement de chacun. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme accueillait l’événement à la Chapelle des Cordeliers.

Animation : Yves LEFAOU, conseil en communication et ancien journaliste.

RAPPEL DU PROGRAMME

Introduction
par la Plate-forme 21 pour le développement durable.

Tables rondes : histoires de parcours professionnels
Présentation de parcours et des synergies entre acteurs locaux qui ont contribué à leur réussite.
- Table ronde n°1 : vers la création d’activité
Témoignages de l’Adie, d’un chef d’entreprise en devenir, d’une assistante sociale, de COAGIR, d’un chef d’entreprise en activité et de la FAPE ENGIE.
- Table ronde n°2 : vers le salariat
Témoignages de la Fédération Régionale des Entreprises d’Insertion d’Auvergne, d’un salarié et d’un chef d’entreprise, de la FAPE ENGIE, de Pôle Emploi et d’un second salarié.

Regard d’un chercheur sur ces parcours et synergies
Ariane TICHIT, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université d’Auvergne, chercheur au CERDI (Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International), au CNRS et à l’Université d’Auvergne.

Cocktail et stands
Exposition de produits proposés par des entreprises d’insertion par l’économie et créateurs d’entreprise.

PDF - 1 Mo
Compte rendu de la rencontre