Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

Séance d’échanges de pratiques : Ancrage territorial des PME

« juillet 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Bonjour >

imprimer

Séance d’échanges de pratiques : Ancrage territorial des PME

Quand la dynamique de l’entreprise participe au développement durable de son territoire

jeudi 10 décembre 2015

Les Petites et Moyennes Entreprises constituent l’essentiel du tissu entrepreneurial, a fortiori sur les territoires du Massif Central. Malgré leur rôle majeur sur l’économie et l’emploi locaux, ces dernières ne se sentent pas toujours concernées par l’ancrage territorial. Or, l’ancrage territorial représente une problématique clé pour la performance des PME et le développement des territoires.

C’est pourquoi la Plate-forme 21 et le Centre des Jeunes Dirigeants ont souhaité faire témoigner des acteurs : entreprises et responsables de collectivités, pour faire partager leurs bonnes pratiques.

Cette séance d’échanges a eu lieu le 19 novembre 2015 à l’ESC de Clermont-Ferrand et a réuni quelques 120 personnes.







PROGRAMME : 5 témoignages de PME et de collectivités

  • Gontran Lejeune, co-auteur, avec Xavier-Leonetti, du livre Réformer la France et l’économie territoriale – Etre plus proches pour aller plus loin. Sa connaissance des acteurs des territoires lui ont permis de faire partager l’impérieuse nécessité de construire ensemble un avenir au bénéfice de tous.

  • Christophe Besson, directeur industriel d’APRRES Industries dans la Loire. Il a engagé une dynamique de relocalisation de sa sous-traitance qui a permis le maintien et le développement des compétences au local, tout en améliorant la productivité et la rentabilité.

  • Philippe Laurent, dirigeant de la société 3i Nature sur le Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier). Partisan d’un développement durable des zones rurales, il participe à la création d’une filière de compétences en Auvergne, relative à la nutrition/santé. Philippe Laurent est également président de l’association de « marketing territorial » Auvergne Nouveau Monde.

  • Stéphane Rodier, vice-Président en charge du développement économique au Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Il a présenté plusieurs initiatives pour favoriser la montée en compétences des entreprises du territoire, sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les filières locales et le développement durable.

  • Jean-Christophe Mallet, dirigeant de l’entreprise Detercentre (Allier), engagé dans la démarche made in Cusset qui réunit des entreprises, et prochainement des commerçants et agriculteurs en circuits courts.


    COMPTE RENDU ET DOCUMENTS

PDF - 646.6 ko
Actes : l’ancrage territorial des PME (rencontre du 19/11/15)
PDF - 390.5 ko
Programme : rencontre sur l’ancrage territorial des PME (jeudi 19 novembre)
PDF - 201.4 ko
19-11-2015_Eclairage sur l’ancrage territorial