Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

Vers des territoires ruraux durables - Quels changements pour réussir les transitions ?

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Bonjour >

imprimer

Vers des territoires ruraux durables - Quels changements pour réussir les transitions ?

mercredi 4 octobre 2017

Voici les actes de cette séance "DD’doc", organisée par la Plate-forme 21, l’IADT et la délégation Auvergne du CNFPT, le 21 septembre 2017 à Clermont-Ferrand. Il était également possible de participer à distance, par webconférence.

Au regard des multiples transformations à conduire de front, du local au global, pour évoluer vers un monde durablement viable, vivable et équitable :
- quels sont les scénarios de développement envisagés et la place des territoires ruraux dans ces modèles ? Au fait, c’est quoi la ruralité aujourd’hui ?
- Quelles idées reçues et automatism​es dans nos manières de faire nous faut-il revisiter, pour nous ouvrir aux nouvelles réalités ?
- Quelles méthodes et pratiques pour révéler la capacité à entreprendre et à construire un avenir durable dans les nouveaux territoires à enjeux ? Pour ouvrir le débat, un ouvrage présenté par son auteur : "Ruralité : quel avenir ? Citadins, cela vous concerne aussi !", par René Souchon.





PROGRAMME
1°) Introduction : un monde en transitions
Lionel ROUCAN, Président de la Plate-forme 21

2°) Le DOC : "Ruralité : quel avenir ? Citadins, cela vous concerne aussi !"
René SOUCHON, ancien ministre et ancien président du Conseil régional d’Auvergne.

3°) TABLE RONDE : "Vers des territoires ruraux durables - Quels changements pour réussir les transitions ?"
Animation : Laurent RIEUTORT, Directeur de l’IADT.
Intervenants :
- Pierre-Mathieu LEBEL, chercheur en développement territorial à Irstea au sein de l’UMR Territoires, spécialisé dans l’approche sociale et culturelle.
- Nicolas TAILLANDIER, Directeur du Pays Combrailles en marche (Creuse). Agent de développement local de métier, il s’intéresse particulièrement aux processus de projets participatifs.
- René SOUCHON, qui possède une grande expérience du milieu rural grâce à ses anciennes activités professionnelles (inspecteur général de l’agriculture), élues (conseiller général du Cantal, maire d’Aurillac, député du Cantal, président du Conseil régional d’Auvergne) et nommées (secrétaire d’Etat puis ministre délégué chargé de l’Agriculture et de la Forêt).
- Lionel ROUCAN, Président de la Plate-forme 21, est formateur associé à l’IADT et à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) en éducation au développement durable. Il prépare actuellement une thèse intitulée : "Quelles éducations aux territoires ?" (Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille).

PDF - 922.2 ko
Actes de la rencontre