La coopération au sens « d’être coauteurs d’une œuvre commune » ne se décrète pas, ne s’improvise pas mais se construit pas-àpas, dans la durée et avec méthode ! Interconnaissance réciproque, langage partagé, socle commun d’enjeux et d’objectifs, modalités et instances de gouvernance (politique, technique, élargie), co-construction, co-pilotage et co-animation, outils collaboratifs… sont autant de questions à investir. Cette session de formation sur deux jours vise à partager les situations, s’approprier (ou compléter) sa boîte à outils et consolider sa pratique des projets de ou en coopération entre acteurs et/ou entre territoires.
OBJECTIFS : cette formation vous intéresse si...
• vous devez initier un projet de ou en coopération et voulez vous donner toutes les chances d’installer un partenariat solide
• vous animez ou participez à un projet de ou en coopération et observez des dysfonctionnements qui mettent en péril le partenariat
• vous souhaitez appréhender les compétences clés d’un chargé de coopération et asseoir votre positionnement dans le projet
• vous souhaitez vous outiller pour gagner en efficacité dans la conduite d’un projet de ou en coopération.
PUBLIC
Agents de développement et porteurs de projet collectifs en situation de pilotage ou de contribution à un projet de ou en coopération.
PROGRAMME
• Coopérer, pourquoi et pour quoi faire ?
• Coopérer avec qui ?
• Construire et animer un projet de coopération
• Clore un projet et capitaliser sa pratique.
DETAIL DE L’OFFRE ET CONTACT dans le document joint ci-dessous.