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 ::: Titre : GIP Massif central : poste de Directeur(trice)

de Marie-Hélène MOINET Posté le : dimanche 3 janvier 2021 - 16:50

Poste à pourvoir au : 01/03/21.
Date limite de candidature : 26/01/2021.
Département de travail : Puy-de-Dôme.
Adresse : 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 63050 Clermont-ferrand.

Le GIP Massif Central :
Le Groupement d’Intérêt Public pour le développement du Massif Central est une structure autonome, dont les membres sont les quatre régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Il dispose de son budget propre et gère le Programme Opérationnel FEDER Massif Central 2014-2020 doté de 38,6 M€.
La présidence du GIP est assurée à tour de rôle tous les deux ans par le/la Président/e d’une des 4 Régions du Massif.
Le siège du GIP est à Clermont-Ferrand.

Missions :
Placé sous l’autorité du président, le directeur/trice a pour mission de :
- Recruter et manager les agents travaillant au sein du GIP et notamment exercer l’autorité hiérarchique ou fonctionnelle. L’équipe comporte actuellement 11 ETP,
- Gérer le budget dans le cadre de sa responsabilité d’ordonnateur des recettes et des dépenses,
- Assurer le pilotage, le bon déroulement et la clôture de la programmation 2014-2020 ainsi que la préparation des missions 2021-2027,
- Entretenir les relations avec l’Etat et la Commission Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER Massif central,
- Préparer et animer le travail des instances du GIP (assemblées générales, réunions d’élus etc.) et des instances de l’autorité de gestion (comités de suivi, comités de programmation, réunions techniques avec les Régions, l’Etat et les Départements) ;
- Assurer le suivi des programmes de communication et d’évaluation du PO FEDER Massif Central,
- Fédérer les actions communes engagées par les 4 régions.

Le Directeur/trice du GIP est l’ordonnateur des recettes et dépenses. Il est en capacité de lancer et signer les marchés en procédure adaptée.

Profil recherché : fonctionnaire de catégorie A ou, à défaut, contractuel
Expertise technique :
- Bonne connaissance du rôle et des fonctions des acteurs et des institutions du développement territorial (à l’échelle régionale, nationale et européenne)
- Bonne connaissance de la règlementation européenne et du fonctionnement des fonds européens
- Goût pour la prospective territoriale, la construction de contributions aux grands débats menés à l’échelle interrégionale, nationale et européenne
- Intérêt pour la mise en place d’échanges avec des territoires partageant des enjeux communs avec le Massif Central
- Connaissance des enjeux de l’espace Massif Central, des forces en présence et de ses caractéristiques
- Connaissance des finances publiques et comptables (nomenclature comptable M9-5)
- Maîtrise de l’ingénierie de projets

Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles : notes de synthèse, rapports,
- Capacité de négociation : savoir construire un argumentaire, être à l’écoute, savoir persuader
- Qualités managériales : savoir animer et gérer une équipe, animer un partenariat

Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Autonomie et travail en réseau avec une multitude d’acteurs
- Bonnes capacités organisationnelles

Compétences autres :
- Anglais (au moins lu)
- Permis B : le poste requiert des déplacements fréquents.

Temps de travail : complet, 35h00 hebdomadaire

Offre détaillée consultable ICI


Marie-Hélène MOINET
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